Des polars français chez TF1

Bonne et heureuse nouvelle en avril chez TF1 éditions ! Outre la sortie attendue de Pirates, semi-échec financier de Roman Polanski, dans une brillante édition (d’après les 1ères rumeurs circulant sur la toila), TF1 en profite ausi pour remettre au goût du jour le polar français des années 70 et décide de commercialiser 4 titres, 4 classiques du genre,  4 petites merveilles (tout autant attendues par les afficionnados du polar que les amateurs d’un cinéma populaire de qualité). Le marché DVD du polar en France est plutôt florissant mais il manque quelques incunables cependant. Alors, par ordre chronologigue, l’éditeur nous annonce dans des copies de qualité (car, en règle générale, TF1 fait de l’excellent boulot sur les titres de notre patrimoine) …

ho

Merveilleux polar surprenant de 1968, réalisé par Robert Enrico d’après un roman de José Giovanni, avec une chouette musique de François de Roubaix et Jean-Paul Belmondo dans un rôle de voyou assez déroutant. Le film était déjà disponible dans une édition hongroise (vendu à prix d’or sur Ebay). En guise de bonus, il est annoncé des interviews d’époque réunissant Bébel, Joanna Shimkus et Robert Enrico !

adieu-poulet

Un classique du genre de 1974, maintes fois programmé sur les chaînes hertziennes mais inédit jusqu’à aujourd’hui en DVD. Une réalisation de Pierre Granier-Deferre sur un scénario de Francis Veber, un couple vedette Lino Ventura / Patrick Dewaere. Une perle  du genre ! Comme bonus : bande d’annonce et présentation de Célia Ventura.

7-morts-sur-ordonnance

Le seul du lot que je n’ai pas vu. Un film de 1975, signé Jacques Rouffio sur un scénario de Georges Conchon, servi par un beau casting. Comme bonus : bande annonce, interviews de Charles Vanel / Michel Piccoli et interview de Jacques Rouffio aussi !

les-egouts-du-paradis

Et un José Giovanni pour terminer la sélection. Film de 1979 basé sur le casse de Nice, adapté et réalisé par Giovanni lui-même, avec Francis Huster en Albert Spaggiari (sans doute son meilleur rôle !), sur des dialogues savoureux de Michel Audiard. Un résultat largement supérieur à la piètre tentative de Jean-Paul Rouve de l’année dernière. Ce nouveau DVD remplacera l’édition anglaise déjà disponible sur le marché zone 2. En supplément : bande annonce et reportage d’apoque sur les lieux du tournage avec interventions de José Giovanni et Francis Huster).

Que du tout bon pour cette 1ère sélection de polars français du cru. Espérons que TF1 continuera sur la lancée en nous proposant d’autres inédits du patrimoine comme, par exemple, Le sucre de Jacques Rouffio (idéal pour comprendre les spéculations en bourse par les temps qui courent !), La traque de Serge Leroy (une merveille du genre avec la craquante Mimsy Farmer), Le juge fayard dit le shérif d’Yves Boisset (avec l’excellent et regretté Patrick Dewaere), Un aller simple et Une robe noire pour un tueur de José Giovanni (pour les derniers films manquants du cinéaste), I … comme Icare d’Henri Verneuil (disponible bizarremement en Suisse mais pas chez nous !). Et, un petit plaisir pour clore cet article, la belle jaquette de Pirates

pirates_7

Publicités

3 réflexions au sujet de « Des polars français chez TF1 »

  1. Commercialement parlant, TF1 aurait due éditer « Les égouts du paradis » avant la sortie ciné du film de Rouve (vraiment naze ceci-dit). Comme j’adore Giovanni, je suis peut-être pas très objectif. Du détail qui m’ennuie sur la jaquette : oublier un n à Giovanni et mettre une cédille à Francis, c’est moyen !
    C’est Studio Canal qui a les droits d’un « Aller simple ».
    De Giovanni « Où est passé Tom ? » est un film rare que j’aimerais découvrir.
    J’attends aussi avec impatience « La Traque », un excellent film avec un casting impressionnant. D’autres attentes polars 70’s : « Les suspects », « Sans mobile apparent », « Au delà de la peur », « Vertige pour un tueur », « La part des lions », « Quand la ville s’éveille » …

  2. Tigrero aime les westerns mais apprécie aussi les polars français 😉
    Editer Les égouts du paradis avant le film vintage de Jean-Paul Rouve aurait causé encore plus de tort à ce dernier (déjà que le succès fut étriqué !).
    Sinon, La traque, Les suspects, Au-delà de la peur, Vertige pour un tueur, La part des lions ont été diffusés sur le satellite et chroniqués dans le DiabolikZine 2. A part le 1er cité qui est un chef d’oeuvre, les autres sont de bonnes séries B avec un casting de 1er choix pour Les suspects !
    Seven7, en son temps, a édité quelques bons polars : Les hommes, Sans sommation, Un homme à abattre, Il n’y a pas de fumée sans feu mais le potentiel commercial est plus que réduit.
    Il pleut sur Santiago est même sorti confidentiellement fin 2008 à bas prix.
    Le casse de Verneuil n’est jamais officiellement sorti, à part dans la collection Belmondo alors que le potentiel de vente est bien présent.
    N’empêche que José Giovanni est un excellent cinéaste à qui DiabolikZine va consacrer un futur dossier (sous réserve de récupérer Où est passé Tom ?, Une robe noire pour un tueur, Mon ami le Traître).
    Une collection a besoin de films de référence connus avant de proposer des films plus confidentiels. Espérons que TF1 continue sur sa lancée ou que d’autres éditeurs lui emboitent le pas …

  3. les fautes d’orthographes ne seront pas sur le jaquette définitive. Ce sont des visuels 3D faits rapidement pour les services commerciaux, alors que le verso n’est pas encore conçu. Donc pas d’inquiétude.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s