Bare Knuckles sort de l’oubli

Chiner dans des boutiques (de disques en l’occurence) réserve quelquefois de belles surprises. En effet, récemment, je fouinais dans les rayons d’un disquaire indé pour compléter ma collection de LP tendance soul / funk / blax  quand je suis tombé sur une BO totalement inconnue, du nom de Bare Knuckles,  si bien que j’émis sur le coup un doute quant à l’existence réelle du film. C’est un peu le mystère de notre temps. Il est plus facile aujourd’hui de choper une BO en CD / LP que le film en question !

bare-knuckles

Après renseignement pris sur le net, il existe bel et bien une obscure série B tombée dans le plus pur oubli, scénarisée, photographiée, produite et réalisée par Don Edmonds (plus connu des cinéphiles bis pour avoir signé Ilsa la louve en 1975 et Ilsa, gardienne du harem en 1976).  Bare Knuckles date lui de 1977 et se présente comme un film de baston mettant en scène un chasseur de primes, spécialiste en kung-fu, qui enquête à Los Angeles. Au générique, on retrouve que de quasi-inconnus : Robert Viharo en vedette, Sherry Jackson, Michael Heit, John Daniels … à l’exception de la séduisante Gloria Hendry qui a surtout oeuvré dans la blaxploitation à cette époque.

A l’écoute de cette BO parfois magique, il s’avère que cette musique de films qui est loin d’être exceptionnelle en termes de musicalité relève quelques bons morceaux aux sonorités discoïdes (époque oblige !) qui peut par moments se rapprocher de la partition de Stelvio Cipriani pour Tentacules par exemple. L’ensemble oscille entre rifs de guitare secs, lignes sèches de basse et mélodies funky / soul pour rester dans le ton général de la fin des années 70. Au final, un soundtrack assez séduisant et distrayant de 11 titres, idéaux pour se déhancher sur les dance floor, distribué par un label aussi méconnu que le film, Gucci.  Et sans oublier un aperçu de tout ça avec un court trailer …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s