Electra Glide in Blue chez WildSide

A l’heure du Blu-ray, de la VOD, du téléchargement (légal / illégal), de la loi Hadopi, il existe encore des raisons de s’enthousiasmer à l’annonce de la sortie de quelques oeuvres méconnues du grand public. Dans la catégorie L’âge d’or du cinéma américain, WildSide propose le 8 juin Electra Glide in Blue, un petit bijou du cinéma US des années 70, une perle enfouie et rare, le genre de films oubliés qui fait qu’on aime le cinéma. Le film est sorti en catmini dans nos salles obscures  le 15 juillet 1973.

Electra gilde in blue

Daté de 1973, Electra Glide in Blue (ou L’électra Glide bleue en VF) est l’unique réalisation de James William Guercio, musicien de formation et producteur chez Columbia Records. L’éditeur annonce un master restauré, 2.35 compatible 16/9, une seule piste audio anglaise en mono avec sous-titres français et une présentation par Jean-Baptiste Thoret (13 mn).

Sans vouloir jouer au râleur de service, le film est déjà disponible depuis 2005 en zone 1 chez MGM avec VF (en mono) et VOST (en stéréo). Au rayon des bonus, le DVD proposait une introduction du réalisateur ainsi qu’un commentaire audio. Par contre, la durée du film mentionnée est de 113 mn alors que chez WildSide, il précise 123 mn. Comme on sait que les durées en zone 1 sont plus longues qu’en zone 2, on peut raisonnablement s’étonner de cette différence inversée et attendre cette sortie !

Le film met en vedette le petit Robert Blake (avant ses problèmes de justice) dans le rôle d’un flic qui bosse comme motard au sein de la brigade routière dans le Nevada. Il rêve de devenir inspecteur à la Criminelle et de troquer son uniforme et son casque contre un Stetson et un cigare. Pour info, l’Electra Glide est le nom de sa moto de service. James William Guercia a par ailleurs composé un excellent soundtrack, très étrange, parfois instrumental aux rythmes funky, parfois avec des choeurs, le style de musique qui exploite à merveille les étendues désertiques et les routes à perte de vue sur lesquelles officient nos motards.

Et une superbe affiche originale, qui montre assez bien le talent des illustrateurs de cette époque,  pour conclure cette news …

Electra_Glide_in_Blue_1973

Publicités

2 réflexions au sujet de « Electra Glide in Blue chez WildSide »

  1. Bonjour,
    Déjà, je tiens à dire que j’ai les trois fanzines que tu as publié et ils sont vraiment très intéressant et donne vraiment envie de découvrir la plupart des films présentés.
    Et bravo pour ce blog également.
    J’ai une question : Ce film, c’est un film d’action, comédie, policier ? C’est pour ce faire une petite idée car ce film m’est totalement inconnu.
    Merci par avance.

  2. Merci pour ces compliments !
    C’est un film policier qui fonctionne plus sur son atmosphère, sa musique que sur l’action pure et dure.
    Tu peux te faire une idée plus précise sur youtube. Il y a plein d’extraits disponibles …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s