Le Prom Night Collector est arrivé !!!!

Cet été sera placé sous le signe de Prom Night Collector, un fanzine collector de Frédéric Mathieu, un gros pavé de 230 pages, unique en son genre, qui regroupe les 4 numéros de Prom Night et 2 fanzines inédits restés inachevés, Les cahiers du cinéma bis et Le fossoyeur 5. Frédéric Mathieu ouvre ainsi la tournée des derniers des Mohicans  qui ont consacré près de 20 années au fanzinat français et au cinéma bis en particulier. Devrait suivre ensuite Didider Lefèvre de Medusa et son ultime numéro 23 avant la fin de l’année sans doute. Puis Rodolphe Laurent du Bissophile avec aussi un ultime numéro, sobrement appelé fanzine holocauste vol.2, prévu pour plus tard.

Prom Night

Au sommaire de ce copieux numéro, on retrouve Prom Night 1 (octobre 1992), Prom Night 2 (décembre 1995), Prom Night 3 (mars 1996) et Prom Night 4 (décembre 1997)  dans lequels sont passés au crible quantité de films bis et populaires. Ce recueil de 4 numéros permet aussi de constater l’évolution du fanzine à travers l’évolution du matériel et une maquette devenue plus claire avec le temps . Ensuite, on passe aux Cahiers du cinéma bis, commencé en 2000 et jamais terminé. Le sommaire tranche avec ce qui se fait généralement avec des dossiers comme Texas Hollywood (ou la visite du site d’Alméria En espagne), Le cinéma de propagande (soviétoque et national-socaliste des années 30), un court sujet sur Kenneth Anger, un autre sur Powerty Row (ou la naissance du cinéma populaire) et des rubriques classiques comme La corbeille du bis, Les plus de Chris Mouss, Les humeurs de Mr C armel, Le bon mot du Marshall

Et ce Prom Night Collector s’achève par un copieux Fossoyeur 5 de plus de 100 pages qui possède également la particularité d’avoir été écrit sur 17 ans (un record !!!). Pêle-mêle, s’y côtoient Les templiers zombies, Les barbares italiens,  Carrière bis : Larry Ludman, Les méfaits de Mabuse, Ruggero Deodato, Rockfeller du bis, Filmorama : Sylva Koscina, Werner Herzog, le mystique du collectif Filmvertag, Le petit peuple de Luigi Zampa, Le Elvis Movie, Les coups de force de Terence Hatahway, Steno à colori, Val Lewton, le faiseur d’horreur et tout plein d’autres choses encore. On remarque que l’ami Mathieu a eu le nez fin puisqu’il nous propose un gros dossier sur Les Tarzan alors que l’exposition Tarzan a lieu en ce moment au Quai Branly jusqu’au 27 septembre et un autre dossier sur L’âge d’or du Mobster Movie (plus communément connu sous l’appelation filsm de gangsters de la Grande Dépression) pendant que Public Enemies de Michael Mann a envahi les salles obscures.Des dossiers inachevés aussi avec Les monstres de la Universal, Filles en cages, Les français aux services secrets

En résumé, un numéro collector, varié et très riche avec même des pages de jeux (d’inutilités publiques). L’élément indispensable pour ces vacances !!!

Un prix : 15 € port  compris

Une adresse pour commander : FREDERIC MATHIEU – 27 rue Jules Ferry – 10430 ROSIERES

Publicités

12 réflexions au sujet de « Le Prom Night Collector est arrivé !!!! »

    1. Les livraisons se font sous 2-3 jours après réception du chèque. En théorie, tu dois être en train de le dévorer sous les cocotiers …

  1. Remerciements distingués à Roberto pour avoir parlé de ce fanzine sur son blog. Voilà de la vraie solidarité inter-fanzinale, les potes !

    Mes remerciements iront aussi à Médusa Man, qui est le premier à avoir commandé ce zine et avoir fait le « buzz » sur le net. Sans l’homme-méduse, qui est peut-être LE spécialiste français du fanzinat (son blog à lui en témoigne), le succès n’aurait peut-être pas été au rendez-vous à un tel degré. Médusa Man est un amateur qui vendrait père et mère pour se procurer les derniers fanzines sortis – Roberto peut en témoigner !!!
    Il n’est jamais avare de compliments pour ses amis fanéditeurs.
    Soyons audacieux : il est l’une des pierres angulaires du fanzinat hexagonal. Sans son apport, rien n’aurait jamais été pareil. Qui a oublié des rubriques comme « Un peu de Troma mais pas trop » ou encore « A la guerre comme à la guerre » ? Ou ces magnifiques dossiers de 2 pages (les crocodiles au cinéma, les sous-Caligula) ?
    Son enthousiasme à la lecture de Prom Night Collector a été monstrueux. Durant l’été, il l’a même relu une deuxième puis une troisième fois.
    Merci, ami, pour ton inébranlable soutien !!!

  2. Salut Bill,
    Merci pour les remerciements !
    Il est tout naturel d’être solidaires et de faire de la promotion entre fanéditeurs d’autant plus que la presse de ciné (qui devrait s’en charger au passage) s’en fout éperdument.
    Donc il faut trouver des astuces et ce blog doit entre autres servir à ça.
    PS : L’homme-méduse est un homme rapide car je n’ai toujours pas fini la lecture intégrale de ce gros pavé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s