Des Blaxploitation à venir chez Warner

Black is back !

Cette nouvelle va ravir les amoureux des films dit de Blaxploitation. En effet, Warner annonce pour le 12 janvier 21010 la commercialisation en zone 1 de 4 titres (encore) inédits en DVD. 3 avec Jim Kelly:  le classique Black Belt Jones (1974) de Robert Clouse, le mouvementé Three the Hard Way (1975) de Gordon Parks Jr. et le soi-disant navrant Hot Potato (1976) d’Oscar Williams. Le 4ème est le fameux  Black Samson (1974) de Charles Bail.

UrbanAction

Les 4 films seront réunis dans un quadripack (soit 2 DVD avec chaque film gravé sur une face semble-t-il) appelé sobrement Urban Action Collection. Pour l’instant, les seules infos disponibles font état de copies widescreen au format 1.85 compatible 16/9. Comme le prix de vente est de 9,99 €, il a fort à parier que les films ne bénéficieront ni d’une VF (d’époque), ni de sous-titres français (comme généralement pratiqué par Warner sur ses DVD zone 1).

RP

Pour les fans de Richard Pryor, à la même date, Warner sort aussi un quadripack appelé tout bonnement Richard Pryor Collection avec la réunion de 4 titres déjà disponibles de l’acteur humoriste : le mythique The Mack (1973) de Michael Campus, le rigolo Uptown Saturday Night (1974) de Sidney Poitier et les pas vus Greased Lightning (1977) de Michael Schultz et Moving (1988) d’Alan Metter. Toujours au prix avantageux de 9,99 €

Pour les spécificités techniques, Warner reprend les éditions à l’identique de celles commercialisés par le passé. The Mack : film en widescreen 1.85 compatible 16/9, anglais DD 5.1 & DTS, sous-titres anglais, commentaire audio de Michael Campus & Max Julien (entre autres), documentaire original sur les coulisses du tournage et bande annonce. Uptow Saturday Night : film en widescreen 1.85 compatible 16/9, anglais mono, sous-titres français, commentaire audio de l’historien Todd Boyd, documentaire rétrospectif. Greased Lightning et Moving : film en widescreen 1.85 compatible 16/9, langue et sous-titres anglais uniquement.

Restons encore un instant dans le domaine de la Blaxploitation. L’éditeur indépendant CodeRed avait annoncé au printemps la sortie de 2 films de et avec Fred Williamson pour la fin de l’été : Mean Johnny Barrows et Death Journey (1976). Annoncé pour la 1ère fois en master haute définition au format respecté et en copie uncut. Soit du beau scope 2.35 compatible 16/9, 10 mn de film en plus pour Johnny Barrows, 3 mn de plus pour Death Journey et un commentaire audio pour combler les passionnés de l’acteur – réalisateur – producteur au cigare. L’été s’est achevé sans que les DVD soient sortis et sans que de nouvelles infos aient filtré d ela part de l’éditeur. Alors, retard ? Annulation ? Problèmes ?

Une rumeur a aussi couru sur le net que le grand Matt Cimber préparait de son côté un joli coffret regroupant ses films ce qui nous promet de belles copies remastérisées pour ses 3 oeuvres de Blaxploitation : le film de bikers The Black Six (1974), le raté Lady Cocoa (1975) et le surréaliste Candy Tangerine Man (1976). Surtout si on réfère au travail effectué sur le DVD de Hundra (1983), disponible en édition très limité, comprenant commentaire audio, documentaire de 47 mn, bandes annonces, soundtrack du film signé Ennio Morricone (pas le meilleur mais quand même !) et un comic book de 10 pages.

Ces good black nouvelles risquent sans doute de repousser la sortie de mon n°4 thématique Blax’ en 2010. On verra !

Pour conclure, un générique, salement bruyant et musicalement barré …

Sans oublier un chouette merci à Jérôme Wybon

Publicités

9 réflexions au sujet de « Des Blaxploitation à venir chez Warner »

  1. Code Red c’est un super éditeur, ils font du bon boulot sur les raretés mais j’ai repéré qu’ils annoncent pleins de trucs, et que derrière ça tombe souvent à l’eau. Ils avaient ainsi prévu un Black Gestapo restauré et même enregistré les commentaires audio avec les acteurs et finalement le DVD a été annulé (ils m’ont confirmé l’info par mail). Alors quid du Fred Williamson ? Et surtout le Devil’s Express qui est vraiment un film culte : sortiront, sortiront pas ? Depuis le temps qu’ils en parlent… Et dans un autre genre, leur Riot On 42nd Street se la joue lui aussi Arlésienne…
    Pour le coffret Matt Cimber, c’est une très vieille histoire. J’ai demandé à l’éditeur il y a trois ans où ça en était, et donc malheureusement c’est le Candy Tangerine Man qui bloque tout semble-t-il : impossible de trouver des éléments clean.
    Pour Warner, oui c’est une super nouvelle, il n’y a plus qu’à espérer qu’ils sortent les excellents Come Back Charleston Blue et Black Eye dans la foulée, et là ça serait le top du top !

  2. Un petit erratum = malgré ce qu’annonce la jaquette du DVD Warner, aucune bande annonce ne figure sur l’excellent DVD de The Mack… Et donc malheureusement il en sera de même sur le package 4 films qui va reprendre à l’identique sur 2 DVD double face les 4 titres de Richard Pryor déjà édités.

  3. C’est vraiment dommage pour CodeRed d’avoir enregistré les commentaires, d’avoir restauré les copies, d’avoir communiqué sur des sorties et que rien ne déboule dans les bacs au final ! On se régalera avec du Warner

    Il faut s’armer de patience …

    PS : il y a une sacrée différence entre l’intrigue de Come back Charleston Blue et celle du roman de Chester Himes (que j’ai lu) mais le film est sympa.

  4. De bonnes nouvelles en perspective. Mais mon lecteur ne lit pas le zone 1. Argh !!!!!!!!!!
    En esperant une possible sortie en zone 2 dans quelques temps.
    L’espoir fait vivre non ??

  5. Hé hé ça semble plutôt mal parti pour une sortie en zone 2 (remember Superfly et la trilogie Poitier / Cosby !)
    Tu auras sans doute plus de chance avec le cable et satellite 🙂

  6. Autrefois c’était vrai mais c’est de moins en moins le cas avec les sorties Warner US de ces dernières années (voir le Wattstax par exemple). D’ailleurs The Mack, Greased Lightning et Moving qui étaient déjà sortis en DVD n’ont pas ces sous titres. Vu le tout petit prix du package on peut donc sérieusement douter que Warner se donne la peine ici de mettre des sous titres français.

  7. Je rejoins Foxybronx sur le coup, ça m’étonnerait que Warner nous mette des STF sur le pack des 4 films d’action vendu à 9,99 $ (ou 7,50 $ sur le site de warner en ce moment).

    Pour Terminator Salvation et les blockbusters, c’est une toute autre histoire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s