Danton enfin chez Gaumont

La France commence à rattraper son retard sur ses voisins. Danton, le puissant drame historique d’Andrzej Wajda, sorti depuis belle lurette en Angleterre (avec le logo Gaumont) s’apprête à envahir les bacs le 6 février en DVD et Blu-ray sous la bannière justement de Gaumont.

Sorti au cinéma en 1983, Danton se déroule au cours du mois de septembre 1793 alors que Robespierre fait régner la terreur dans Paris et décrit l’affrontement entre Danton (Gérard Depardieu grandiose) et Robespierre (Wojcjech Pszoniak) qui incarnent deux visions différentes de la Révolution alors que la révolte et la famine grondent dans la rue. Le film possède une autre lecture, une valeur symbolique, qui s’appuie sur les événements survenus en Pologne en 1980 avec le bras de fer à Gdsank qui opposa le syndicaliste Lech Walesa du mouvement Solidarnosc au général Jaruzelski à la tête du pays. C’est aussi une critique du stalinisme et de ses démocraties dite populaires. A noter que le casting est divisé en 2 : les acteurs français jouent les compagnons de Danton tandis que les acteurs polonais jouent les membres du Comité présidé par Robespierre.

Le film présentera un nouveau master haute définition au format 1.66 (16/9 anamorphique). Audio français et anglais DD 2.0 et sous-titres anglais. Un seul bonus sur l’édition DVD :  » La voix du peuple – Wajda dans la fière révolutionnaire  » un documentaire de 42 mn avec les interventions d’Andrzej Wajda et l’équipe du film. Prix conseillé de 14,99 €

Un blu-ray est également prévu. Mêmes caractéristiques techniques que pour le DVD mais un léger supplément en plus à se mettre sous la dent :  » L’affaire David  » Jean-Claude Carrière évoque le rocambolesque destin du futur peintre de Napoléon (8 mn).

Petit extrait d’un speech dantesque de Danton / Depardieu

Publicités

2 réflexions au sujet de « Danton enfin chez Gaumont »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s