Sur le tournage du Deuxième souffle

Petite vidéo de 4 mn sur le tournage du classique Le deuxième souffle (1966), film policier signé Jean-Pierre Melville, d’après le roman de José Giovanni, dans laquelle on retrouve des interviews du réalisateur, de Lino Ventura et de Paul Meurisse. Ce bonus est uniquement disponible sur l’édition Criterion de ce chef d’oeuvre du polar des années 60.

En effet, Criterion (éditeur prestigieux de classiques du cinéma mondial) a eu la lumineuse idée de commercialiser un certain nombre de films policiers français des années 60 dans des copies remastérisées en haute définition avec quelques indispensables suppléments. Nous citerons Classe tous risques (1960) de Claude Sautet avec Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo, adapté d’un roman de José Giovanni, dans lequel on trouve un extrait du documentaire de 2003 consacré à Claude Sautet, une interview récente de Giovanni, 2 interviews d’époque de Lino Ventura, 2 bandes annonces et un beau livret de 24 pages de Bertrand Tavernier. Le deuxième souffle (1966) qui contient un commentaire audio de Ginette Vincendeau et Geoff Andrew, une interview récente de Bertrand Tavernier, la petite vidéo ci-dessus, une bande annonce et un essai critique d’Adrian Banks. Le samouraï (1967) de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon et François Périer qui contient une interview récente de Rui Nogueiro et Ginette Vincendeau, des archives d’époque avec Alain Delon, François Périer, Nathalie Delon et Cathy Rosier, une bande annonce et un joli livret de 29 pages de David Thomson. Seul problème : les éditions Critérion restent assez chers (25-30 €).

Ces 3 polars sont également disponibles en zone 2 à des prix plus abordables chez René Château Vidéo mais dans des éditions beaucoup plus minimalistes (avec de chouettes jaquettes à l’ancienne). Aucun bonus pour Classe tous risques (pas même le chapitrage). Un extrait du Samouraï, une bande annonce, quelques photos, des filmographies pour Le deuxième souffle. Une interview d’Alain Delon (sans rapport avec le film), une bande annonce, quelques affiches et photos inédites, des filmographies pour Le Samouraï.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s