007 all’italiana

C’est en surfant sur l’excellent blog du non moins excellent fanzine Medusa que j’ai appris d’une part l’existence d’un livre consacré aux 007 italiens et d’autre part que DiabolikZine était cité dans l’index bibliographique (au même titre d’ailleurs que Cine Zine Zone, Medusa, Euro-bis, Prom Night Collector, Les cahiers du cinéma bis, Le fossoyeur 5). Prix de vente 35 €.

007 all’italiana (dictionnaire sur le cinéma d’espionnage avec les affiches les plus belles) est un très beau livre en italien de 300 pages, entièrement conçu et rédigé par l’historien du cinéma Marco Giusti. Une oeuvre de référence sur le sujet. Ce dictionnaire rassemble plus de 200 titres (207 pour être exact dont 20 contiennent le mot magique  » agente  » dans le titre) classés par ordre alphabétique avec fiches artistiques et techniques et accompagnés d’une critique, plus ou moins longue, pour chaque film répertorié. De superbes illustrations couleur viennent aérer les textes. Le tout est précédé par une longue introduction de 35 pages replaçant le genre du film d’espionnage italien (les fameux european spy movie) dans le contexte de l’époque. Signalons que Didier Lefèvre de Medusa fanzine est cité dans la critique de Opération Goldman (1965) d’Antonio Margheriti et que Jean-Sébastien Gaboury est évoqué 2 fois dans celle de Mission à Hong-Kong (1965) d’Ernst Hofbauer et celle de Devilman story (1967) de Paolo Bianchini. De mon côté, DiabolikZine est cité pour mon court dossier sur les spy movies de Sergio Grieco dans le n°1.

PS : Après confirmation, l’auteur travaille maintenant sur un autre dictionnaire concernant les films de super-héros italiens. Hasard ou coïncidence, je prépare un long dossier sur le sujet dans le n°5.

7 réflexions au sujet de « 007 all’italiana »

  1. Tu ne voudrais pas plutôt écrire mes textes, ça m’arrangerait un peu plus 😉
    Sinon je suis preneur de toutes informations sur le sujet. J’ai même feuilleté des vieux Positif, Cahiers, Revue du cinéma, Films français où il parle de ces films. C’est pour te dire …

    1. Yop !

      Je peux te prêter sur le sujet le Monster Bis : Surhommes à l’italienne, que tu as peut-être… fais moi signe si tu es intéressé, et bon courage pour ce cinquième opus que j’attends avec impatience !

      😉

Laisser un commentaire

