Top 10 de la Bruceploitation

Marre de la Bruceploitation et de son cortège de mauvais films (scénario inexistant, réalisation transparente, montage absent, répétition des combats, plagiat honteux de musique). Tel est le sentiment qui dominait après avoir ingurgité plus de 40 titres (dont 16 rien que pour le n°5 en préparation) jusqu’à ce que je découvre sur le tard  La vengeance du Lama (1979) qui m’a redonné la foi et qui contient tout ce que je recherche dans ce courant cinématographique née suite à la mort prématurée de l’idole Bruce Lee : mélange d’action et d’humour, musique funky disco, couleurs pop primaires et secondaires avec un léger background social non négligeable.

Comme je ne risque pas de revenir sitôt sur ce genre pour cause d’indigestion des films de Bruce Li, Bruce Le, Dragon Lee / Bruce Lei, Bruce Lea, Bruce Thiang, Tong Lung etc , l’idée de dresser un top 10 des films à voir, à découvrir, à revoir a fait son chemin comme je l’avais déjà fait pour la Blaxploitation l’année dernière !

On m’appelait Bruce Lee / Black Dragon’s Revenge /Death of Bruce Lee (1975) de Chin Ku Lu avec Ron Von Clief, Charles Bonet, Philip Ko et Bruce Lee. Ron Von Clief, surnommé le  » dragon noir « , enquête avec son pote Charles Bonet sur les circonstances réelles de la mort de Bruce Lee en même temps que les élèves d’une école de kung-fu. Festival de combats, de pulls et de muscles serrés et d’humour très kitsch ; le film vaut surtout pour les proverbes chinois déclamés par un vieux sage philosophe avec images de Bruce Lee à l’appui. Inédit en DVD

La fureur du kung-fu / Edge of Fury (1978) de Lee Tso Nam avec Bruce Li, Yasuaki Kurata, Dana, Michelle Yim. Un polar nostalgique et séduisant qui raconte les déboires de Bruce Li, chauffeur honnête d’un riche notable, en fait un trafiquant de drogue arrêté et condamné à mort, pris dans une spirale infernale de violence. Inédit en DVD.

Bruce Lee, le géant du kung-fu / Dynamo (1978) de Hwa I Hung avec Bruce Li, Mary Hon, Ku Feng. L’un des films les plus intéressants, niveau script, rythme et mise en scène. 2 compagnies publicitaires se font la guerre à Hong-Kong ; l’une d’elle sur le déclin recrute un jeune chauffeur de taxi, expert en kung-fu, ce qui attire évidemment la convoitise et les mauvais coups de sa rivale. Inédit en DVD.

Karatékas contre trafiquants d’or / The Gold Connection / Iron Dragon strikes back (1979) de Lee Tso Nam avec Bruce Li, Hon Gwok Choi, Chu Chi Ling, Philip Ko, San Kuai. Sans doute le film le mieux construit et le plus maîtrisé. 4 amis pauvres découvrent un trafic d’or, l’un d’eux vole en secret une caisse et se met à dos une bande armée qui décident donc de tous les éliminer. Disponible en DVD UK.

La vengeance du Lama / The Lama Avenger / The three avengers (1979) de Wong Wah Kai avec Bruce Li, Chin Yuet Sang, Michael Winston, Lee Soi Hang. 2 amis acrobates virés d’un théâtre décident d’ouvrir une école de kung-fu à la campagne chez une tante mais se heurtent rapidement à un promoteur immobilier farouche. Festival de combats, de comédie, de disco et d’ambiance 70’s. Inédit en DVD et c’est dommage.

Le défi du ninja / Le dernier défi / Roi de Shaolin (vidéo) / Enter three Dragons / Dragon on fire (1979) de Joseph Kong et Godfrey Ho avec Dragon Lee, Bruce Li, Bruce Lea, Philip Ko, Bolo Yeung. Un must, une perle. Le pauvre Sammy est impliqué dans un trafic de diamants et sollicite l’aide de 2 frères, Dragon Yung et Dragon Hung, et de Bruce pour un cocktail réjouissant de kung-fu intempestif, de sosies portant survêtement jaunes à bandes noires et lunettes de soleil, de musique disco. Disponible en DVD chez Oneplusone dans sa collection Ceinture Noire à petits prix.

L’implacable défi / Challenge of the Tiger (1980) de Bruce Le avec lui-même, Richard Harrison, Hwang Jang Lee, Bolo Yeung, Brad Harris, Dick Randall. une production Dick Randall, une merveille surréaliste qui s’appuie sur une découverte scientifique pour laisser libre cours à une succession de scènes mythiques sans rapport les unes aux autres. Disponible dans une superbe copie DVD chez Mondo Macabro.

Le cascadeur chinois / The Chinese Stuntman (1981) de Bruce Li avec Bruce Li, John Ladalski, Dan Inosanto. Unique réalisation de Bruce Li, film d’action mélodramatique qui dénonce les abus dont il fut victime au cours de ses années à travers le portrait d’un cascadeur exploité par les producteurs au mépris de sa vie. Pas le plus réussi des films mais un arrière-plan intéressant sur les coulisses des tournages. Dispo en DVD UK uncut et format respecté.

Le jeu de la mort 2 / Game of Death 2 / Tower of Death (1981) de Ng See Yuen avec Tong Lung, Bruce Lee, Hwang Jang Lee, Roy Chiao, Roy Horan. Une production Raymond Show pour recycler des images inédites de Bruce Lee (celle d’Opération Dragon) dans une histoire de vengeance et d’honneur. Disponible dans une excellente copie DVD chez Seven7 (en 2 versions).

Bruce contre-attaque / Ninja strikes back (1982) de Bruce Le et André Koob avec Bruce Le, Hwang Jang Lee, Bolo Yeung, Dick Randall, Jean-Marie Pallardy, Harold Sakata. Le 1er film français de kung-fu. Une autre production Dick Randall, un savant mélange surréaliste sur fond de kidnapping international avec du kung-fu à pagaille, des ninjas surprises, des seins nus gratuits, des plans touristiques, des guests, des emprunts musicaux (Morricone, Shiffrin …). Disponible chez RareFlix en DVD zone 1 uncut et format respecté.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Top 10 de la Bruceploitation »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s